ORCHESTRE

LAURENT DEHORS TOUS DEHORS

OK boomer

Christian Altehülshorst (Allemagne), trompette/ Céline Bonacina, saxophones/ Laurent Dehors, composition, direction, saxophones, clarinettes, harmonica et cornemuse/ Rose Dehors, flûte à bec, trombone et sacqueboute/ Matthew Bourne, piano/ Joël Chausse, trompette/ Eliot Foltz, percussions clavier et électronique/ Gabriel Gosse, guitare 7 cordes et banjo/ Fanny Martin, flûte, flûte basse et piccolo/ Michel Massot (Belgique), tuba, trombone et euphonium/ Christelle Raquillet, flûtes et Piccolo/ Franck Vaillant, batterie et batterie électronique/ Juan Villarroel (Chili), contrebasse et basse électrique

 
Depuis bientôt 30 ans, l’orchestre Tous Dehors, mené par Laurent Dehors, propose un renouvellement perpétuel de sa musique repoussant sans cesse les limites de l’inventivité. Ce foisonnement musical est servi par une équipe de musiciennes et musiciens très talentueux aux parcours divers, prêts à suivre Laurent Dehors dans les coins les plus audacieux de la création. A la fois libre et maîtrisée, exigeante et jubilatoire, personnelle et nourrie d’influences diverses (jazz, rock, musique savante et traditionnelle), les compositions donnent à l’orchestre une couleur sans pareil et résolument ancrée dans son époque. La nouvelle mouture de Tous Dehors a pour vocation de poursuivre ce parcours en devenir, avec une équipe réunissant des jeunes, des vieux, des filles, des gars.
Ce laboratoire musical débouchera sur une nouvelle création à L’Etincelle (Rouen) à l’automne 2022.
Son titre : Ok Boomer
 

LA GENÈSE

Depuis ses origines au siècle précédent, l’orchestre de Laurent Dehors propose et développe une musique singulière au style inclassable allant du jazz-contemporain à la pop-musique contemporaine et improvisée. Toutefois on y trouve toujours dans cette musique de l’inventivité, de la recherche de l’audace, acceptant de remettre en question les codes à l’aventure de nouvelles sonorités, timbres et couleurs.

L’orchestre Tous Dehors, le « grand orchestre », composé d’une dizaine de musiciens a vu ces dernières années, la création et la diffusion de concerts qui ont marqués, parmi lesquels : La flûte enchanté, Les sons de la vie avec orchestre symphonique.

Puis, Laurent Dehors s’est consacré à des formes plus modestes, faute de moyens techniques, organisationnels et financiers.

Aujourd’hui voit le retour du Grand Orchestre ! La première étape de l’aventure débute en 2021 avec la constitution d’un Labo de recherche, rendu possible par la DRAC Normandie.

De cette rencontre, réunissant des membres historiques, des artistes « seniors » et surtout de jeunes musiciennes et musiciens fraichement sortis des conservatoires nationaux supérieurs, est né un nouveau concert : OK BOOMER. Tous sont animés de la volonté de travailler dans un esprit d’ouverture multi-culturelle, aller plus loin pour repousser les limites.

L’idée avec OK BOOMER est de renouveler le répertoire. L’accent cette fois est mis sur les cuivres : aux tuba et deux trombones viennent cette s’ajouter 2 trompettes. De même on trouve de nouveaux instruments avec les flutes et une contrebasse.

LE PROJET

OK BOOMER est un concert avec 13 musiciens. Il sera créé le 17 septembre 2022 à la Chapelle Corneille de Rouen, avec l’Etincelle.

Cette création sera la deuxième partie d’une journée particulière qui débutera avec une déambulation dans le cadre patrimonial de la Chapelle Corneille de Rouen. Un parcours sonore sera créé du solo au tutti en tirant partie de l’acoustique du lieu et de toutes les niches et recoins de la chapelle avec divers happening.

Soutiens : Ministère de la culture / DRAC de Normandie / Région Ile-de-France / SACEM

Partenariat : L’Étincelle – Théâtre de la ville de Rouen