Compagnie tous dehors
Laurent Dehors.

PRÉSENTATION
TOUS DEHORS

L’Association Tous Dehors, sous la direction artistique de Laurent Dehors, développe un travail favorisant la production d’œuvres musicales innovantes, afin de faire exister, de promouvoir, de transmettre et de valoriser le jazz et les musiques improvisées, en inscrivant cette forme dans son projet artistique.
Depuis sa création, l’ensemble Tous Dehors se veut un laboratoire d’idées musicales – de nombreux groupes se sont formés à son contact -, de rencontres avec le théâtre, la danse et d’autres esthétiques musicales.
Tous Dehors est une fabrique de métissage qui s’inscrit dans la tradition du jazz, sans exclure toutefois d’autres influences musicales, notamment la musique classique. Cet orchestre est une utopie réalisée, un territoire de rencontres entre artistes de tous horizons.
L’ensemble Tous Dehors propose une synthèse des jazz populaire et savant dans laquelle l’écriture reste attentive au
dosage entre liberté et maîtrise orchestrale.
Ainsi, le projet musical du compositeur, arrangeur et chef d’orchestre Laurent Dehors participe au renouvellement du répertoire jazzistique par une ouverture aux musiques traditionnelles. Le rock, les musiques contemporaines s’y mélangent et donnent à la formation une couleur sans pareil et résolument ancrée dans son époque.

BIOGRAPHIE
LAURENT DEHORS

Saxophoniste, clarinettiste et compositeur français né en 1964. Dès 8 ans, il entre au conservatoire de Rouen, fait parti de la classe de clarinette de Jacques Lancelot, et obtient un premier prix en clarinette et en solfège ainsi qu’une licence de musicologie. Tout en étudiant, il écoute Sydney Bechet, Glenn Miller, Police etc etc.

Poly-instrumentiste accompli (clarinettes, saxophones), c’est l’un des rares musiciens français, avec Louis Sclavis et Michel Portal, à utiliser en proportion quasi-égale les deux instruments. Très prolifique, il débute en 1988 avec Antoine Hervé, rejoint l’ONJ ce qui lui permet de jouer avec la scène jazz de l’époque. 

Puis, en 1992, il crée son premier trio avec David Chevallier et Louis Moutin, remplacé ensuite par Denis Charolles puis Eric Thielemans. La rencontre avec de jeunes musiciens, séduit par leur personnalité, l’amène à créer le big band Tous Dehors pour lequel il compose un répertoire aux textures, couleurs orchestrales et rythmes foisonnants, sous la forme de masses sonores et de combinaisons multiples en un cocktail explosif qui mêle savamment jazz, rap, musette, rock et folk. 

En 2000, le big band diversifie ses projets artistiques et propose des spectacles musicaux : Ebony Concerto, Trois pièces pour clarinette seule et Histoire du soldat de Stravinsky (2000), Qué tal Carmen ? d’après l’œuvre de Bizet (2005) puis La Flûte enchantée d’après l’opéra de Mozart (2007). Pour Laurent Dehors, créer de telles œuvres répond à son désir de tisser une transversalité stylistique et de modifier le rapport habituel du public à la musique savante. 

En 2009, Laurent Dehors a composé un Concerto grosso pour quatuor de saxophones, piano et trio jazz, commande d’état 2009. Pour 2010, Une petite histoire de l’opéra est créée à l’Abbaye de Royaumont (Val d’Oise) ; il retrouve ensuite Matthew Bourne pour un duo autour de Chanson d’amour (2011). En 2012, l’Opéra de Rouen Normandie lui passe commande d’un programme intitulé Les Sons de la Vie, concert présenté en collaboration avec l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Rouen Normandie et le Big Band Tous Dehors. 

En 2013, le Théâtre des Champs-Elysées lui passe commande d’un programme « hommage » aux années 20 à l’occasion de son Centenaire ; puis en 2014, il réalise une création intitulée Chanson politique. L’année 2015 marque le 20ème anniversaire de l’orchestre avec une tournée et la sortie du CD Les Sons de la Vie (feat. Matthew Bourne/ Marc Ducret). 

En 2016, il propose un concert destiné au jeune public : Margotte et les tontons timbrés avant de s’atteler à l’Opus 2 d’Une petite histoire de l’opéra. Parallèlement, il travaille sur la composition d’un nouveau répertoire pour son trio avec Franck Vaillant et Gabriel Gosse avec la sortie d’un album intitulé Moutons le 1er février 2019 chez l’Autre Distribution. 

Par ailleurs, c’est un sideman très demandé, que l’on retrouve régulièrement aux côtés d’Andy Emler/Mégaoctet, Stéphan Oliva/François Raulin, Henri Texier, Michel Portal, Trio Grande avec Michel Debrulle et Michel Massot, Portal New Unit/Sclavis Quintet, Minu Cinelu/ G. Valente/ Yves Robert (L’Eté), Martial Solal, Daniel Humair…

DISCOGRAPHIE

ENREGISTREMENT LEADER

2019 : Moutons / Laurent Dehors Trio
Asso. Tous Dehors / L’Autre distribution
2016 : Les sons de la vie / Tous Dehors
Asso. Tous Dehors / Abalone / L’Autre distribution.
2012 : Chansons d’Amour
Emouvance/ Socadisc
2010 : Une petite histoire de l’opéra, Laurent Dehors
Asso. Tous Dehors / Orkhêstra
2009 : Happy Birthday – Tous Dehors
Asso. Tous Dehors / Orkhêstra
2008 : La flûte enchantée – Laurent Dehors
Asso. Tous Dehors / Orkhêstra
2006 : Qué Tal Carmen ? Tous Dehors
Dist. Orkhêstra (DVD)
2003 : Tu tousses ? Tous Dehors
Fairplay /Orkhêstra
2002 : Dommage à Glenn, le petit orchestre de Laurent Dehors
Fairplay / Orkhêstra
1998 : Dentiste, Tous Dehors,
Evidence / Harmonia Mundi
1997 : En attendant Marcel, Laurent Dehors trio, Evidence/Harmonia Mundi
1996 : Dans la rue, Tous Dehors
CC productions / Harmonia Mundi
1993 : Idée fixe, Laurent Dehors Trio

ENREGISTREMENTS SIDEMAN

2015 : Andy Emler MegaOctet Obssession 3
2012 : Andy Emler MegaOctet E total
2011 : Pause – Andy Emler / Laurent Dehors
2009 : Crouch, touch, engage – Andy Emler Méga Octet
2008 : Un matin plein de promesse – Trio Grande 
2008 : Echoes of Spring – Stéphan Oliva/ François Raulin
2007 : West in peace, Andy Emler / Mégaoctet
2006 : Pieces in tune, Andy Emler Méga Octet
2005 : Sept Variations sur Léni Tristano
2003 : Lemasnacuba, Luc Lemasna
2001 : Signé, Trio Grande
2001 : Entre chien et loup, Daniel Mille
1999 : Eté, Yves Robert Quintet
1999 : Haute mer, Daniel Goyone
1997 : Concerti, Terra Nova, Musique
1997 : Chants de la mémoire, Jean-Marie Machado
1995 : Trois images du désert, Alain Blessing
1995 : Cinémas, Michel Portal
1995 : Il y a de l’orange dans le bleu, Daniel Goyone
1994 : Trio Grande, Michel Debrulle, Michel Massot, Laurent Dehors
1994 : Big One, Jean-Michel Pilc Big Band
1994 : Terra Nova, orchestre de Luc Lemasne
1992 : Migrations, David Chevallier Quintet, ADDA
1991 : Paris Zaghreb, Antoine Hervé Quintet
1991 : Tutti, Bob 13 d’Antoine Hervé
1989 : African Dream, ONJ,